françois palaci
ergonome

Un billet de la rubrique « Accessibilité Web » de mon ancien blog

Sauter le menu secondaire
accueilblogalternatives électroniques › gagnants des trophées handica

Gagnants des Trophées Handica

Je rentre de Lyon où je suis allé représenter la société Temesis sur le salon Handica, premier salon français dédié au monde du handicap. Temesis avait en effet mobilisé une équipe et participé au jury des Trophées Internet organisés par Handica.fr ; parallèlement à Jean-Louis Carvès, responsable marketing du Centre d'accessibilité européen d'IBM et à Virginie Vaissaud, ergonome, Élie Sloïm, Éric Gateau et moi-même avions évalué l'ergonomie et l'accessibilité des sites prenant part à la compétition. D'autres spécialistes avaient jugé les sites selon la qualité de leur contenu, de leur développement technique, de leur design et création graphique.

La remise des prix ayant eu lieu hier, je ne suis plus tenu au secret. Voici donc les gagnants de cette première édition des Trophées Internet Handica.fr :

  • Grand Prix (toutes catégories confondues) : Enfant différent de l'association Une souris verte ;
  • Catégorie Associations : APF (Association des Paralysés de France) ;
  • Catégorie Professionnels : Cimis ;
  • Catégorie Services Publics et Collectivités : portail du département de Vaucluse ;
  • Catégorie Sites persos et Initiatives personnelles : Épilepsie racontée de Frédéric Tribouilloy.

J'adresse toutes mes félicitations aux responsables de ces différents sites. Je tiens en particulier à souligner l'excellence du travail mené par l'APF. Son site déclare une conformité de niveau A aux WCAG 1.0 et c'est bien le cas. C'est malheureusement encore suffisamment rare pour mériter d'être noté.

Preuve de la qualité de la manifestation, le salon Handica a reçu hier soir la visite du Premier ministre. Jean-Pierre Raffarin, entouré d'une horde de gardes du corps, de journalistes et de curieux, a manifesté son intérêt pour l'univers du handicap en général et pour l'accessibilité du Web en particulier. Faut-il y voir le signe d'un engagement approfondi du gouvernement ou s'agissait-il d'une simple opération de communication ? Difficile à dire avec certitude. Mais je trouve tout de même cela encourageant.

Ma journée d'hier s'est terminée dans les salons de l'Hôtel de ville de Lyon où les exposants étaient conviés à un cocktail de remerciement. Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon nous a expliqué que la cité avait une longue tradition d'humanisme, tant dans les cercles laïcs que catholiques. Le souci de fournir à la personne handicapée un meilleur confort de vie vient s'inscrire dans ce droit fil.

Pendant ces deux journées passées à Lyon, j'ai pu me rendre compte qu'il ne s'agissait pas de paroles en l'air. Les aménagements sont plus nombreux, souvent mieux pensés et surtout bien mieux répartis géographiquement qu'à Paris.

Aujourd'hui, j'ai rencontré les exposants que je n'avais pas eu la possibilité de voir hier. Un bon paquet d'innovations étaient présentées sur le salon et j'ai eu la chance de beaucoup apprendre et de faire des rencontres très intéressantes et souvent très riches humainement. J'ai notamment été vraiment impressionné par un dispositif de pointage qui se pilote uniquement avec la bouche : les lèvres permettent de déplacer le curseur à l'écran et le souffle de cliquer. Bluffant et terriblement efficace et rapide.

Alors que je faisais mes au-revoir à l'équipe présente sur le stand des Trophées, Jean-Louis Carvès me dit quelque chose comme : Sage ne me signale pas de nouveau billet sur Alternatives Électroniques. Je dois avouer que je me sens vraiment honoré de le compter au nombre de mes lecteurs. Il s'agit maintenant de tenir le cap pour ne pas décevoir...

Pour conclure, je tiens à remercier encore une fois toute l'équipe de Handica.fr et en particulier Nicolas Bissardon, Bruno Mazallon, Gilles Barbier et Jean-Luc Payno. Si vous recherchez des spécialistes du handicap, ne cherchez pas plus avant : vous avez là un pôle de compétences et de valeurs humaines exceptionnel.

Commentaires

1. Le 1 avril 2005, 22:03 par Monique

Bonjour,

J'imagine la charge d'émotion de ces journées !
Je félicite tous les participants et, bien sûr, tout particulièrement les responsables du site de l'A.P.F.
J'espère que leur exemple sera suivi :-)

Amicalement,
Monique

2. Le 31 mai 2005, 14:53 par KD

Bravo à tous !!

3. Le 17 juillet 2005, 16:15 par lionfunny

Bonjour,
Je suis heureux des résultats des trophées mais reste perplexe quant au gagnant. Le site de Enfant Différent ayant été développé par Handica via Jean-Luc Payno ou est l'indépendance du point de vue. Idem si l'on ajoute que dans le jury était présent Virginie Vaissaud ex salariée de l'entreprise de Jean-Luc Payno.
Je m'interroge et pense que cela coupe la crédibilité des résultats et la légitimité du gagnant. Il n'est pas toujours bon de tout faire en famille.

4. Le 31 juillet 2005, 20:02 par François Palaci

Bonjour lionfunny et bienvenue sur Alternatives Électroniques !

Je comprends que vous puissez être perplexe quant à l'indépendance des résultats. Il faut tout de même bien garder à l'esprit que le jury était composé d'une douzaine de personnes au total... Sauf à penser que tous les autres membres du jury ont été manipulé de main de maître par Handica et/ou Virginie, il me semble que les résultats sont valables.

Si une deuxième édition a lieu, peut-être que le règlement évoluera pour encore plus de transparence. La question s'était bien entendu déjà posée à nous lors de l'examen des sites finalistes... et la teneur de votre commentaire donne en effet à réfléchir. Merci.

La discussion continue ailleurs

1. Le 2 avril 2005, 13:05 par Alternatives Electroniques

Un blog par jour

Comme j'étais à Lyon mercredi dernier pour la remise des Trophées Handica, je n'avais pas remarqué qu'Alternatives Electroniques avait fait l'objet d'un billet dans la catégorie Web/Tech du site Un blog par jour.

Informations sur ce billet

Pour me contacter

+ 33 (0)6 87 04 27 66 ou par mail

mentions légales | accessibilité | plan du site